lundi 22 septembre 2014

Le Français enlevé en Algérie, un homme féru de voyages et de photos

Un groupe lié aux Nike Tn djihadistes de l'État islamique a revendiqué lundi dans une vidéo le rapt de Hervé Gourdel, un guide de haute montagne de 55 ans.

Le Niçois de 55 ans, Hervé Gourdel, enlevé en Algérie par un groupe djihadiste, guide de haute montagne du parc national du Mercantour, au nord de Nice, est un passionné de photographie et de voyages. "C'est une épreuve pour nous", a indiqué lundi soir la maman de 82 ans de Hervé Gourdel, très inquiète, au côté de son époux de 88 ans. Fatiguée des sollicitations de la presse, elle n'a pas souhaité donner de plus amples précisions sur le voyage de son fils.
Elle a néanmoins mentionné à l'hebdomadaire l'Express qu'il était arrivé samedi en Kabylie pour entamer un trekking d'une dizaine de jours. Elle a parlé pour la dernière fois à son fils par téléphone dimanche : "Tout allait bien, il nous a dit qu'il entamait une randonnée de deux jours et qu'il serait peut-être difficilement joignable".
"La montagne Tn Pas Cher fut tout d'abord une passion contractée très jeune puis vite dévorante", explique Hervé Gourdel sur son site internet professionnel. "Le diplôme de guide m'a permis de gagner ma vie loin des bureaux en grimpant, en skiant, en parcourant des cours d'eau, en parlant de la montagne..., en transmettant un enthousiasme et des connaissances", confie-t-il, en énumérant aussi ses voyages au Népal ou en Jordanie.
Montagne et photos
Passionné de photographie, Nike Shox il expose sur internet des photos de ses randonnées. "J'ai toujours eu envie de fixer ces paysages si extraordinaires à mes yeux !". "C'est dans l'Atlas marocain que j'ai commencé à évoluer. J'ai eu envie de ramener des images des gens qui y vivent", ajoute-t-il. Il conjugue depuis peu ses deux passions, en organisant des stages de montagne sur le thème de la photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire