dimanche 23 novembre 2014

Henri de Toulouse Lautrec peintre haut en couleur !

Le peintre né il y a tout juste 150 ans a défrayé la chronique artistique et mondaine. Devenu une légende, Nike Tn il est aujourd'hui l'objet d'un Doodle.

Henri de Toulouse-Lautrec est sans doute plus connu pour sa légende que pour son oeuvre. Né à Albi le 24 novembre 1864, il y a exactement 150 ans, il devient l'un des artistes les plus attachés à la vie parisienne. On le voit partout ! A Montmartre où il habite, sur les Champs-Elysée, où il déménage rapidement, au Moulin-Rouge où il passe ses nuits, dans les bistrots de la ville où il boit plus que de raison. Son omniprésence est d'autant plus raillé que son physique ne passe pas inaperçu... Son tronc était d'une taille normale, mais ses jambes étaient trop courtes. Il avait des lèvres et un nez épais. Il avait un cheveu sur la langue, ce qui le faisait zézayer en parlant. Toulouse-Lautrec mesure 1,52 mètres et boite fréquemment. Ses os d'une extrême fragilité se brise à la moindre occasion. Il meurt à 36 ans le 9 septembre 1901, Nike Requin mais laisse une oeuvre importante. Le catalogue raisonné de ses oeuvres publié en 1971 énumère 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies (y compris les affiches) et environ 5 000 dessins.
Il croque tout un peuple d'artistes et de clients qu'il fait passer à la postérité. Il prête son talent à des journaux en leur fournissant des dessins satyriques, fournit de nombreux nus féminins, , s'essaye au portrait, celui de chansonnier français Aristide Bruant dans son cabaret, et celui de La Goulue, danseuse de french cancan d'exception et demi-mondaine sont connus dans le monde entier. N'ayant pas besoin d'exécuter des oeuvres sur commande, Lautrec choisissait des sujets qu'il connaissait bien ou des visages qui l'intéressaient et, comme il fréquentait des gens de toute sorte, ses tableaux couvrent une vaste gamme de classes sociales : Nike Shox nobles et artistes, écrivains et sportifs, médecins, infirmières et figures pittoresques de Montmartre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire