Ex-patron de l'Observatoire national de la délinquance, Air
Max le criminologue Alain Bauer, qui vient de publier les Dernières nouvelles du crime (éditions du CNRS), analyse la récente explosion des séquestrations en France.
LE FIGARO. - L'essor des séquestrations marquerait-il l'avènement d'une nouvelle barbarie?
Alain BAUER. - Il faut évidemment vérifier que l'outil statistique n'a pas été victime des améliorations en cours (nouveaux logiciels, saisies immédiates des faits, modalités nouvelles de prise des plaintes). Mais au-delà, ce phénomène pourrait simplement confirmer un processus engagé il y a plus d'une dizaine d'années, avec les «car jacking» et «home jacking», qui permettent de contourner l'efficacité des dispositifs de protection passive (alarmes, serrures, coupe-circuits) pour s'attaquer directement au porteur de la télécommande, beaucoup plus sensible à la pression ou à la Nike Tn
Requin Pas Cher peur qu'un boîtier électronique…
Cela a-t-il à voir aussi avec une sorte de néo-banditisme?
Les processus de décentralisation des activités criminelles, l'apparition de bandes et parfois de gangs, au taux de rotation des responsabilités très élevé, se traduisent, c'est certain, par une augmentation des règlements de comptes pour règlements de dettes, détournements de produits (stupéfiants pour l'essentiel), réduction de la concurrence sur des marchés profitables mais de plus en plus compétitifs. Ce qui provoque intrusions, Nike Tn séquestrations, enlèvements, actes de tortures, liquidations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire