En se voyant à l'image, on a déjà eu du mal à se Tn
Pas Cher reconnaître. « C'est qui, cette pintade au rire hystérique ? », a-t-on demandé à chéri, le plus naïvement du monde. « Euh... c'est toi mon lapin ». Gloups... Jamais on aurait pensé ressembler à « ça ». Au point de vouloir, depuis, passer entre les mains d'un chirurgien esthétique, d'un diététicien, d'un coach en relooking, ou les trois à la fois. Pourquoi un tel choc ? Le psychanalyste Samuel Lepastier nous dit tout.
Ça nous agresse
Se faire filmer peut parfois être perçu comme une entrave à notre liberté d'être... et de paraître. « N'étant pas comédien professionnel, analyse l'expert, nous ne maîtrisons pas notre image filmée. Surtout si elle est prise à notre insu. Résultat, on découvre un double de soi-même (celui que nous ne contrôlons pas). Un autre « nous », une part intime que chacun peut tout à coup s'approprier... jusqu'à nous en déposséder. ». Pourtant, il fait intégralement partie de notre être. Alors pourquoi nous dérange-t-il autant ? « Parce que symboliquement, reprend le psy, TN Requin le « double » a quelque chose d'inquiétant. Comme les vrais jumeaux qui troublent autant qu'ils fascinent, ou dans les contes fantastiques, les vampires qui n'ont pas d'ombre (ce qui les rend inatteignables) ». Autrement dit, cette image de nous-même à laquelle nous avons difficilement accès d'habitude peut nous rendre vulnérable... justement parce qu'on ne la (re)connaît pas.
Enervée ? Autorisez-vous à jurer, c'est bon pour la santé !
Complexée ? A lire vite : J'ai décidé de m'aimer
Comment apprivoiser son image ? Pourquoi pas en s'auto-filmant ? En train de parler, de rire, de lire un énoncé à voix haute, de danser... Un bon moyen pour s'approprier peu à peu notre apparence à 360° et en mouvements. Et pour réaliser, aussi, qu'on pourrait modifier Nike
TN deux-trois trucs. Cesser de se tenir voûtée comme si on avait 103 ans, par exemple ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire