vendredi 23 janvier 2015

Il appelait au djihad sur internet et minimise aujourd'hui la portée de ses actes

Un Marocain est jugé depuis lundi à Paris tn pas cher pour avoir tenté de recruter des candidats au djihad sur internet. Il se défend en expliquant qu'il s'ennuyait et plaisantait.
Le contexte du procès, deux semaines après les attaques terroristes en France, ne joue pas en sa faveur. Fahd Jobrani, un prêcheur marocain de 36 ans, comparait depuis lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour «association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes terroristes». Le prévenu était arrivé illégalement en France en 2004, s'était établi à Notre-Dame-de-Bliquetuit (en Seine-Maritime), et avait contracté un mariage blanc. Il avait ensuite élu domicile dans un café dans lequel il passait une grande partie de ses journées et inondait la toile de ses diatribes djihadistes ainsi que de ses appels à mener des attaques terroristes en France.
Des heures durant, il se répandait en diatribes contre la France et l'Occident, écrivant: «On ne restera plus derrière nos claviers». En septembre 2012, il avait posté sur Youtube trois vidéos, Nike tn qu'il avait retirées peu après, dans lesquelles il apparaissait enturbanné. Quelques mois plus tard, il s'était vanté sur un forum sur internet de créer une «katiba», une brigade, pour al-Qaïda au Maroc.
Dès lundi, Fahd Jobrani a donné le ton de ce que serait sa défense: il serait totalement innocent et aurait lancé ses appels au djihad pour rire ou par manque d'occupation. «Je sais que je n'ai rien fait et que je ne ferai rien». Du «délire», des «paroles en l'air» a-t-il ainsi indiqué, en assurant devant le tribunal correctionnel de Paris qu'il ne serait jamais passé à l'acte. «Je m'emmerdais, je parlais avec les gens» sur un forum en ligne, le seul sur lequel les gens parlaient l'arabe littéraire, a expliqué le prévenu, depuis le box, barbe fournie et cheveux Nike Tn pas cher longs noués en catogan. «Je n'ai pas eu l'intention de passer à l'action, j'ai de la famille au.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire