vendredi 23 janvier 2015

Martinique : obsèques émues de Clarissa Jean-Philippe

Les obsèques de Clarissa Jean-Philippe se sont TN Requin déroulées lundi 19 janvier dans une atmosphère empreinte d'une grande émotion. Lors des funérailles, l'archevêque de la Martinique, Mgr Michel Méranville, est notamment revenu sur l'engagement de la jeune défunte en tant que policière, souhaitant "que le départ de Clarissa nous permette d'estimer à leurs justes valeurs, les policiers, les gendarmes, les pompiers et toutes les personnes chargées d'assurer la sécurité des populations".
Plusieurs personnalités étaient présentes : George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer était accompagnée de Marc Vizy, le conseiller outremer du président François Hollande et du préfet de région Martinique Fabrice Rigoulet-Roze.
La dépouille de Clarissa Jean-Philippe, la jeune policière municipale abattue le 8 janvier dernier par Amedy Coulibaly à Montrouge, est arrivée vendredi soir sur l'île. Le cercueil a été salué par les policiers et gendarmes en haie d'honneur, alors que la mère de la jeune femme de 26 ans, suivait ce cortège, effondrée.

Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume
La nouvelle de son assassinat commis au Nike tn lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo avait provoqué une vive émotion dans l'île. Originaire d'un quartier rural de Sainte-Marie (nord de l'île), Clarissa Jean-Philippe avait fait une formation d'agent de sécurité et de sûreté avant de venir en métropole 2013 et de rejoindre la police municipale comme stagiaire.
Dimanche 11 janvier, sa famille a défilé à Paris aux côtés des autres familles de victimes des attentats contre Charlie Hebdo, de la fusillade de Montrouge puis de la prise d'otages dans un supermarché juif de la porte de Vincennes.
Mardi 13 janvier, à la préfecture de police, François Hollande lui a rendu hommage, ainsi qu'aux deux autres policiers abattus, et lui a remis à titre posthume les insignes de chevaliers de la Légion d'honneur. Elle doit être aussi élevée au grade de brigadier à titre posthume. Le soir-même à Montrouge, un hommage oecuménique rassemblant 2.000 Tn Requin Pas Cher personnes dont de nombreux collègues et personnalités, lui a également été rendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire