Les effectifs des missions de service TN Pas Cher civique initialement prévus pour cette année sont multipliés par trois.
Le service civique, qui permet à des jeunes volontaires âgés de 16 à 25 ans d'effectuer des missions dans des associations, des collectivités locales ou des établissements publics, va devenir plus accessible. Ce dernier restera facultatif, en dépit de la volonté de certains députés qui plaidaient ces dernières semaines pour le rendre obligatoire. Il restera également indemnisé - 573 euros net par mois pendant six à douze mois -, alors qu'il avait été un temps question de supprimer cette rémunération.
Tout jeune qui se présentera à partir du 1er juin cette année obtiendra une mission de service civique, a promis François Hollande, évoquant l'accueil de 150.000 à 160.000 jeunes. Il s'agit de tripler les effectifs initialement prévus pour cette année. Le budget dédié à l'Agence du service civique pour 2015 atteint un montant de 173 millions d'euros. Nike
TN Voté par le Parlement en novembre dernier, il ne permet de rémunérer que 45.000 jeunes en 2015.
Des «résultats rapides»
On est loin des 600 millions d'euros réclamés par François Chérèque, le président de l'agence, pour accueillir 150.000 jeunes… Le montant précis de l'effort de financement supplémentaire sera annoncé en «temps utile», indique-t-on dans l'entourage de François Hollande, sans préciser d'où viendra l'argent. L'Agence du service civique n'en savait pas davantage jeudi: «Cela ne va pas se faire du jour au lendemain», y dit-on prudemment, tout en notant que le président veut des «résultats rapides».
L'enjeu du financement est très important, Tn
Nike car le dispositif est victime de son succès. Seul un candidat sur cinq obtient une mission de service civique. Mais la difficulté sera aussi de trouver suffisamment de structures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire