Ce dispositif de formation des jeunes TN
Requin éloignés de l'emploi existe déjà en Outre-Mer et connaît de très bons résultats. Le président entend l'expérimenter en France dans trois centres qui restent à déterminer.
«La réussite par le travail et par l'effort». Telle est la devise, emblématique, du service militaire adapté (SMA). Ce dispositif, qui existe en Outre-Mer depuis 1961, est destiné à la jeunesse peu qualifiée et sans emploi. Il sera expérimenté dans un futur proche dans l'Hexagone, a annoncé François Hollande devant un parterre de journalistes ce jeudi. «J'ai décidé qu'il y aurait également une expérimentation en métropole», a déclaré le président de la République lors de sa conférence de presse semestrielle. «Il y aura trois centres qui seront créés, nous verrons les lieux où nous pouvons les disposer, Nike tn pour que nous puissions en tirer tous les enseignements et avoir les mêmes résultats» qu'outre-mer, où le SMA existe depuis des décennies. 5000 jeunes y font ce service d'un genre spécial chaque année.
Il s'agit de former les jeunes sans qualification à un métier, le tout dans un cadre militaire. La discipline et la rigueur y règnent: «Les jeunes y chantent la Marseillaise tous les matins et vont en cours en marchant au pas», explique Bénédicte Chéron, historienne, spécialiste de l'armée et chercheuse à l'Irice. Les formations délivrées sont de même type que celles que l'on trouve dans des lycées professionnels et mènent dans leur majorité à l'artisanat. «Quand le service militaire a été suspendu en 1997, le SMA (service militaire adapté) a été maintenu car on a estimé qu'il jouait un rôle social majeur», poursuit la chercheuse. «Depuis la suspension du service militaire, l'armée doit réinventer ce rôle social. La défense possède en effet une tradition ancienne de formation, d'éducation, Tn
Requin Pas Cher de transmission des valeurs.» Le dispositif connaît.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire