samedi 2 mai 2015

Des navires français et italiens ont permis de secourir plus de 1 400 migrants

Air Max 90 Homme Des navires français et italiens ont permis de secourir plus de 1 400 migrants qui voyagaient sur des embarcations de fortune au large de la Libye, samedi 2 mai. Le patrouilleur de haute mer de la Marine nationale française, Commandant Birot, envoyé pour renforcer le dispositif de surveillance Triton mis en place en Méditerranée par l'Union Européenne, a permis de sauver 217 naufragés au nord des côtes libyennes.
> Lire le décryptage : Migrants en Méditerranée : qu'est-ce que l'opération « Triton » ?
Les naufragés, tous des hommes, étaient à bord de trois embarcations. Deux passeurs présumés ont été interceptés, a indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée, précisant que les naufragés et les passeurs « seront remis aux autorités italiennes ». « Deux  [naufragés] ont été pris en charge par le médecin et les infirmiers militaires français à bord », a précisé la préfecture maritime basée à Toulon (Var).
1 200 migrants secourus par l'Italie
Le Nike Tuned ministère de la défense avait annoncé mardi l'envoi du Commandant Birot pour renforcer le dispositif mis en place afin de faire face à l'afflux de bateaux de migrants. Le navire avait embarqué du matériel médical et sanitaire.
En Italie, les gardes-côtes ont annoncé avoir coordonné le secours d'au moins six embarcations de migrants samedi en Méditerranée, alors que d'autres opérations étaient encore en cours. Ils affirment ainsi avoir secouru plus de 1 200 migrants près des côtes libyennes.
> Lire notre reportage : La Sicile, terre d'immigration désemparée face à l'afflux des clandestins
Face aux tragédies en Méditerranée, où des centaines de migrants ont péri depuis le début de l'année dans le naufrage de leurs embarcations, le Conseil européen a décidé de renforcer la présence de l'Union européenne en mer, afin d'éviter « toute nouvelle perte de vies humaines ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire