Tn Requin Cet État de l'Ouest américain, qui connaît sa pire sécheresse depuis 500 ans, doit impérativement réduire de 25% sa consommation d'eau.
La Californie, qui connaît depuis quatre ans la pire sécheresse jamais observée dans cet État américain, est contrainte d'agir. Le gouverneur Jerry Brown a annoncé mercredi des mesures d'économie d'eau «pour limiter le gaspillage (...) et investir dans de nouvelles technologies pour mieux préparer la Californie à faire face à la sécheresse», explique un communiqué. Ce plan impliquant collectivités, entreprises et citoyens, vise à réduire de 25% la consommation d'eau. Une première à l'échelle de l'État.
Parmi les mesures annoncées, le remplacement de 4,6 millions de mètres carrés de pelouse par des plantes peu consommatrices d'eau comme les cactus. Jusqu'à présent, le programme «pelouse contre dollars», Tn Nike déjà mis en place, se faisait sur la base du volontariat: la municipalité de Los Angeles offrait par exemple 3 dollars par tiers de mètre carré remplacé par des pierres, des cactus ou des plantes grasses. Le gouverneur avait aussi déjà interdit l'an dernier l'arrosage des pelouses plus de deux fois par semaine. Autant de mesures qui n'ont pas abouti à des résultats suffisants.
Déblocage d'un milliard de dollars
Cette fois, le gouverneur réclame des réductions d'eau par les entreprises, les campus, les golfs ou même les cimetières, tout en continuant d'inciter les particuliers à en faire autant via un programme qui devrait les inciter davantage financièrement. L'action ne va pas encore jusqu'au rationnement des ménages, qui pourrait toutefois intervenir si la sécheresse se poursuit, prédit le Wall Street Journal, Une «police de l'eau» visant à sensibiliser plus qu'à sanctionner était déjà en place, mais elle pourrait devenir plus sévère, Nike
Tn Pas Cher même si des amendes infligées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire