VIDÉOS - Air
Jordan Très critiqué par Israël, l'accord d'étape sur le programme nucléaire iranien est une victoire diplomatique pour le président américain, et valide toute sa stratégie de négociation avec l'Iran.
Correspondante à Washington
Moment sobre mais savouré pour Barack Obama, ce jeudi, dans le jardin aux roses de la Maison Blanche, après ce qu'il a solennellement qualifié «d'entente historique» avec l'Iran sur le nucléaire. Le président a annoncé qu'un accord cadre avait fini par être trouvé entre Téhéran et le groupe P5+1 - donnant l'espoir d'empêcher l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire si la négociation aboutit à un accord final d'ici au 30 juin.
Ce succès inespéré, fruit de longs mois de négociations, largement supervisés par la diplomatie américaine, représente l'aboutissement d'une politique de négociation défendue par Obama depuis le début de sa présidence. «Les négociations iraniennes ont réussi, exactement comme nous l'avions prévu», a-t-il souligné, non sans satisfaction. Pour lui, ce n'est pas une mince affaire, même si de nombreux points obscurs restent problématiques, comme celui concernant le sort qui sera réservé aux stocks d'uranium enrichi dont dispose l'Iran.
«C'est toute la philosophie de politique étrangère d'Obama qui se trouve validée» - une théorie selon laquelle il est possible de parler et de trouver des compromis avec des pays adversaires, a noté le journal Politico. Dès son discours d'investiture en janvier 2009, le patron de l'Amérique avait appelé l'Iran au dialogue, se disant prêt à «tendre sa main si l'autre partie est prête à desserrer le poing». Nike
Free Run Accusé de naïveté et d'irresponsabilité, il n'a jamais vraiment dévié de cette ligne, et pourrait aujourd'hui être en passe d'engranger un vrai succès, concret, de politique étrangère. S'il est confirmé le 30 juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire