VIDÉOS - Nike TN Les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont trouvé un accord historique avec l'Iran au sujet de son programme nucléaire.
Correspondante au Caire
Klaxons, drapeaux et V de la victoire… Le pré-accord sur le nucléaire iranien, finalement signé ce jeudi à Lausanne, a rapidement suscité une vague d'émotion spontanée dans les rues de Téhéran. Sur une farandole de photos relayées pendant toute la nuit sur les réseaux sociaux, on peut voir des foules joyeuses se pavaner sur l'avenue Vali Asr et des piétons danser sur la chaussée. «Enfin!», martèle une Iranienne sur sa page Facebook, comme un cri de soulagement. «Mieux vaut tard que jamais», répond un Internaute. Quelques heures plus tard, à l'aéroport de Téhéran ce vendredi matin, Nike Tn
Pas Cher Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères était accueilli comme un «héro» à son retour de Suisse. Après huit jours - et de longues et laborieuses nuits - d'intenses discussions, le groupe des «5 +1» (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) et l'Iran se sont finalement mis au diapason sur un accord-cadre «historique» au sujet du programme nucléaire iranien.
Le texte, obtenu après plus de douze ans de négociations, un temps suspendues sous la présidence de l'ultra- conservateur Mahmoud Ahmadinejad, et relancées il y a dix huit mois avec l'élection de son successeur modéré, Hassan Rohani, établit les «paramètres clés» d'un futur accord définitif. Ce dernier doit être rédigé d'ici au 30 juin. Un communiqué, diffusé par le Département d'Etat américain, a d'ores et déjà publié les détails principaux de ce «deal» déjà considéré comme historique. Il consiste à réduire, Air Max 90 pour l'Iran, de deux tiers le nombre de ses centrifugeuses. Téhéran accepte également de ne pas construire de nouvelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire