lundi 6 avril 2015

Pourquoi le nucléaire en Iran posait problème à l'Occident depuis plus de 10 ans

INTERNATIONAL - Nike Requin Après un an et demi de marathon diplomatique et plus d'une décennie de conflit, les négociations internationales sur le nucléaire iranien ont enfin débouché sur un accord ce jeudi 2 avril. Les grandes puissances et l'Iran sont en effet parvenus à s'entendre à Lausanne sur les "paramètres clés" pour résoudre le dossier du nucléaire iranien, étape fondamentale sur la voie d'un accord final d'ici au 30 juin, ont annoncé les dirigeants occidentaux et iranien.
C'est sur twitter que les Occidentaux et Iraniens, dont le président Hassan Rohani en personne, ont tous annoncé qu'un accord cadre avait été conclu à l'issue de plusieurs journées de négociations marathon.
"Des solutions sur les paramètres clés du dossier nucléaire de l'Iran ont été trouvées. L'écriture (d'un accord final) doit commencer immédiatement, pour être terminée d'ici le 30 juin", a écrit Hassan Rohani. On a "maintenant les paramètres" pour résoudre les principales questions, Nike Shox a confirmé le secrétaire d'Etat américain John Kerry. "Grand jour (...) Retour au travail bientôt sur un accord final", a-t-il tweeté.
Le président Barack Obama a quant à lui salué la conclusion d'une entente "historique" et annoncé un sommet à Camp David avec les pays du Golfe au printemps.
Mais pourquoi États-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France et Allemagne ont eu tant de mal pour trouver un accord? Quel est le problème avec le nucléaire en Iran? Le HuffPost vous propose de faire le tour de la question revenant sur 5 périodes clés depuis le début du conflit.
2002 : La découverte
Membre de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l'Iran a signé en 1968 le traité de non-prolifération nucléaire (TNP) des Nations unies qui a pour objectif principal d'empêcher les États dotés d'armes nucléaires d'en transférer ou d'aider ceux qui n'en ont pas à en Tn Pas Cher produire tout en garantissant le droit à chaque pays de développer la recherche, la...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire